Projet éducatif

ACCUEILLIR

• Accepter les différence : accueil d’élèves en situation de handicap
  • Partager : vivre des temps solidaires en réseau. S’ouvrir aux autres lors de rencontres inter-écoles. Participation au projet Chant’école. Partager avec les familles des temps festifs : chants de Noël, kermesse, portes ouvertes, accueil des nouvelles familles.
  • Pastorale : temps autour de la pastorale avec les familles.
  • Partager des temps forts : lancement de l’Avent, célébration de Noël et de Pâques.

APPRENDRE

• Devenir un élève autonome en développant des compétences transversales.
  • S’ouvrir aux cultures et langues étrangères.
  • S’approprier et utiliser les outils numériques.
  • S’appuyer sur les compétences de chaque enseignant à travers les échanges de services.
  • Développer le langage oral pour communiquer et s’exprimer.

COOPÉRER

• Avec les familles : avancer ensemble pour favoriser l’épanouissement de l’enfant.
  • Développer les liens avec la paroisse.
  • En classe, entre pairs : s’entraider et construire des savoirs par le biais de l’interaction.
  • Sur les temps de récréation : partage autour des jeux et des espaces.

RESPECTER

• Se respecter soi-même : apprendre à se connaître en mettant en avant ses talents par le sport, les arts, l’expression orale ou corporelle.
  • Devenir citoyen : respecter ses pairs et l’équipe éducative pour vivre en harmonie. Engagement auprès du CME et élection de délégués dans chaque classe.
  • Respecter les règles : règles de vie mises en place dans l’école pour favoriser le vivre ensemble.
  • Vivre des temps de culture chrétienne dans chaque classe.
photo école st étienne beaucouzé