Les associations

Le rôle des parents

L’école Saint-Etienne de Beaucouzé s’inscrit dans une continuité et une dynamique familiale, où les parents d’élèves sont acteurs de la vie de l’établissement. Ils ont participé à sa construction, à sa rénovation et participent régulièrement à l’entretien. Ils sont aussi les garants de la vie pastorale et festive de l’école.

Les parents sont les premiers partenaires de l’établissement scolaire, pour faire de Saint-Etienne une école vivante. Tout au long de l’année des manifestations permettent d’entretenir cette dynamique.
C’est ainsi que se retrouvent parents, enfants et enseignants lors du petit déjeuner d’accueil, de la randonnée, de la veillée de noël, au loto, la kermesse…

Chaque mois, c’est en famille que l’entretien courant des bâtiments est réalisé lors d’une matinée travaux.

En travaillant ainsi ensemble dans le respect de la responsabilité et du rôle de chacun, nous renforçons la communication, l’écoute et la considération réciproque.

Afin de participer activement et de manière pérenne, trois associations existent pour soutenir la dynamique du partenariat : L’OGEC, l’APEL et l’AFS.

OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique)

Qu’est-ce que l’OGEC ?

L’OGEC est une association loi 1901, initiée par l’Enseignement Catholique, elle est au service de l’école. Elle lui donne une existence juridique, c’est-à-dire une personnalité morale.

Quelles sont les missions de l’OGEC ?

L’OGEC est investit de trois missions principales : les finances, le social et la gestion immobilière.

Finances :
Prévisionnel financier et suivi du budget, comptabilité, facturation aux familles, détermination de la contribution demandée aux familles, emploi et suivi des versements à la charge de l’état et des collectivités territoriales, paiement des charges de fonctionnement de l’établissement, souscription et révision des assurances… Sont autant de tâches qui lui incombent dans le domaine économique et financier.

Social :
L’OGEC est employeur des ASEM et du personnel de restauration et d’entretien. Il signe les contrats de travail et gère toute la vie du contrat de travail, en passant par la gestion des compétences, les entretiens annuels, etc.

Immobilier :
En ce qui concerne la gestion des locaux, l’OGEC doit veiller à leur entretien, à leur rénovation, à leur aménagement et à leur agrandissement. Il doit également se préoccuper des questions d’hygiène et de sécurité.

APEL (Association des Parents d’Elèves de l’enseignement Libre)

L’équipe est formée de parents d’élèves volontaires.
Elle se rassemble et communique régulièrement pour organiser les différents projets tout au long de l’année.
Chaque membre est un point de contact à privilégier pour tout parent qui souhaite s’exprimer.

Ses missions : REPRESENTER – ACCUEILLIR – INFORMER – ANIMER

L’APEL Saint-Etienne, c’est quoi ?

L’APEL représente les parents d’élèves
L’APEL est un interlocuteur reconnu par les chefs d’établissements et régulièrement sollicitée. Elle apporte sa contribution au débat éducatif avec un vrai souci de contribuer à l’intérêt général.

L’APEL s’implique dans la vie de l’école
Fière et heureuse d’organiser les événements qui ponctuent l’année scolaire, l’APEL ne fait pas qu’animer la vie de l’école. Elle siège au conseil d’établissement, contribue à l’élaboration du projet éducatif de l’établissement et veille à sa mise en œuvre. Elle siège également au conseil d’administration de l’OGEC pour donner son avis de représentant de parents d’élèves sur la gestion de l’établissement.

AFS (Association Familiale et Scolaire)

Qu’est-ce que l’AFS ?

L’AFS a été créée en 1976, elle est propriétaire des locaux et du terrain de l’école. Elle est composée de parents et anciens parents. Une convention de mise à disposition gracieuse est signée entre l’OGEC et l’AFS.