Le projet éducatif et l’équipe enseignante

Notre projet éducatif propose aux familles une école pour

Accueillir, apprendre, se construire, s’ouvrir,
se sentir bien, partager…

ACCUEILLIR, c’est prendre le temps d’entendre les besoins et les attentes de chacun.
Que chaque famille, chaque enfant est le sentiment d’être connu et reconnu.
Se dire « bonjour », favoriser un lien « école/famille », aménager des temps de suivis sont autant de moments qui nous aident à mieux nous connaître pour avancer ensemble.
L’objectif étant que l’enfant se sente bien dans son Ecole. Se sentir bien, favorise les conditions d’apprentissages.

APPRENDRE (conformément aux instructions officielles) en respectant les programmes d’enseignement de l’Education Nationale selon les trois cycles d’apprentissages.

• Le cycle 1correspond aux apprentissages premiers (maternelle)
  • Le cycle 2 correspond aux apprentissages fondamentaux (Grande Section, cours préparatoire, CE1)
  • Le cycle 3 correspond aux approfondissements (CE2 CM1 CM2)

Ce qui est important, c’est que chaque enfant évolue dans ses connaissances. .. même si le rythme individuel est différent. Et pour respecter cette différence, il est nécessaire de prendre le temps de reconnaître et mesurer les « avancées » pour valoriser les acquis et donner l’envie de poursuivre.

SE CONSTRUIRE et construire l’adulte de demain. Fondée sur le sens chrétien de l’homme, notre Ecole tient à conserver son caractère propre tout en respectant la liberté religieuse des enfants et des familles. Nous souhaitons favoriser une éducation vers l’ouverture aux autres, le goût de la recherche, le respect de soi et d’autrui, la curiosité et la créativité… regard et attitude indispensables pour la personne en devenir.

S’OUVRIR AUX AUTRES ET PARTAGER aller à la rencontre de situations nouvelles tant sur le plan culturel qu’humain au travers des lectures, spectacles, expositions, concert, ateliers créatifs….
S’OUVRIR aux autres c’est inviter les enfants à la découverte… d’ailleurs souvent la rencontre renforce les bonnes idées… c’est ainsi qu’à la suite d’une visite d’exposition, les enfants ont su réinvestir des techniques artistiques … suite à des lectures, ils ont su partager leurs avis développant ainsi l’esprit critique.

Chaque Ecole à son histoire

L’école St Etienne de Beaucouzé s’inscrit dans une continuité et une dynamique familiale. Depuis toujours, les parents d’élèves sont « parti prenants » dans la vie de l’établissement et ils ont activité participé à sa construction et son entretien.
Le lien Ecole/Parents : les parents sont les premiers partenaires de l’établissement et les premiers éducateurs des enfants. La collaboration avec les familles passe la la mise en place d’actions. L’école St Etienne est une école vivante. Tout au long de l’année des manifestations permettent d’entretenir cette dynamique.

COMPOSITION DE L’EQUIPE EDUCATIVE

Enseignants et classes

CM1/CM2 : Mme Marion SAMOYEAU
CE1/CE2 : Mme Anne DE SOUSA