Le rôle des parents

Chaque Ecole a son histoire…
L’Ecole SAINT ETIENNE de BEAUCOUZE s’inscrit dans une continuité et une dynamique familiale. Depuis toujours, Les parents d’élèves sont « parti prenants « dans la vie de établissement. Ils ont activement participé à sa construction.

Les parents sont les premiers partenaires de établissement scolaire.
Ce sont aussi les premiers éducateurs de leurs enfants.
La collaboration avec les familles passe par la mise en place d’actions.
L’Ecole SAINT ETIENNE c’est une école vivante.
Tout au long de l’année des manifestations permettent d’entretenir cette dynamique.
C’est ainsi qui nous nous retrouvons parents, enfants et enseignants lors du petit déjeuner d’accueil, du marché d’automne, de la soirée de noël, à la confection de jus de pomme, la randonnée, la kermesse…

Chaque mois, c’est en famille (souvent entre Papas) que l’entretien courant des bâtiments est réalisé lors d’une matinée travaux.

En travaillant ainsi ensemble dans le respect de la responsabilité et du rôle de chacun, nous renforçons la communication, l’écoute et la considération réciproque.

Afin de participer activement et de manière pérenne, trois associations existent pour soutenir la dynamique du partenariat : L’OGEC,  l’APEL et l’AFS.

O.G.E.C(Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique)

Qu’est-ce que l’OGEC ?

  • L’OGEC  est une association loi 1901, initiée par l’Enseignement Catholique, elle est au service de l’école. Elle lui donne une existence juridique, c’est-à-dire une personnalité morale.

Quelle est la mission de l’OGEC?

  • Calcul et suivi du budget, tenue des comptes, détermination de la contribution demandée aux familles, emploi et suivi des versements à la charge de l’état et des collectivités territoriales, paiement des charges de fonctionnement de l’établissement, souscription et révision des assurances sont autant de tâches qui lui incombent dans le domaine économique et financier.
  • En ce qui concerne la gestion des locaux, l’O.G.E.C. doit veiller à leur entretien, à leur rénovation, à leur aménagement et à leur agrandissement. Il doit également se préoccuper des questions d’hygiène et de sécurité.
  • L’O.G.E.C. signe le contrat de travail de tous les personnels de droit privé de l’établissement qu’il rémunère directement (ASEM, personnel de cantine). En cas de licenciement, c’est à lui d’y procéder. Enfin, l’O.G.E.C. doit veiller au versement de l’indemnité de départ à la retraite à laquelle ont droit les personnels.

A.P.E.L (Association des Parents d’Elèves de l’enseignement Libre)
mail :apel.beaucouze.stetienne@ec49.net

Qu’est-ce que l’APEL?

  • L’APEL est une association créée par les parents d’élèves liée à l’UDAPEL (Union Départemental de l’APEL: www.apel.fr).
  • Tous les parents de l’école peuvent devenir membre en y versant une cotisation révisée chaque année.
  • Elle participe à l’animation de l’école pour dynamiser l’école et aider financièrement des activités pédagogiques (sorties scolaires, intervenante en Anglais).

AFS (Association Familiale et Scolaire)

Qu’est-ce que l’AFS?

  • L’AFS (Association Familiale et Scolaire) a été créée en 1976,
  • propriétaire des locaux et du terrain de l’école et prend les décisions sur les aspects immobiliers.
  • Elle est composée de parents et anciens parents.
  • Tout parent dont l’enfant est à l’école est automatiquement adhérent à l’association.
  • Pour les anciens parents, une cotisation symbolique est demandée.